
1. Cours
Convaincre, persuader, délibérer
📢 Quelles sont les différences entre convaincre, persuader et délibérer ? Comment bien utiliser ces modes d’argumentation ?
Argumenter, c’est soutenir une idée, défendre une opinion et essayer d’emporter l’adhésion de son interlocuteur. Ainsi, pour argumenter, on va utiliser des outils simples mais différents : convaincre, persuader, délibérer. En apparence, ces trois actions sont similaires, mais elles sont pourtant bien différentes.
1. Convaincre

Convaincre son interlocuteur, c’est faire appel à la raison de la personne avec laquelle on parle. Ainsi, si les arguments sont logiques, rationnels et convaincants, alors le destinataire du message adhérera à ton opinion.
Convaincre, c’est faire adhérer à une cause, une idée par la réflexion :
« Ceux qui jugent et qui condamnent disent la peine de mort nécessaire. D’abord, - parce qu’il importe de retrancher de la communauté sociale un membre qui lui a déjà nui et qui pourrait lui nuire encore. – S’il ne s’agissait que de cela, la prison perpétuelle suffirait. À quoi bon la mort ? »
Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné, (1829)
Dans ce texte, V. Hugo veut convaincre ses lecteurs que la peine de mort est inutile et que les arguments avancés par ceux qui soutiennent la peine de mort sont insuffisants.
2. Persuader
Persuader, c’est faire appel aux sentiments de son interlocuteur. Ainsi, la personne qui tente de persuader va évoquer des valeurs qu’elle partage avec son interlocuteur. Persuader, c’est mettre en œuvre des émotions pour toucher le destinataire :
« Maintenant je suis captif. Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée ! Je n’ai plus qu’une pensée, qu’une conviction, qu’une certitude : condamné à mort ! »
Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné, 1829
Dans cet exemple, V. Hugo amène le lecteur à ressentir la peur du condamné à mort. Ce dernier évoque ce qu’il ressent alors qu’il se sait condamné.
3. Délibérer
Délibérer, c’est envisager les pour et les contre d’une situation, d’une idée. C’est donc examiner les différents aspects du problème pour parvenir à un choix. Si le choix n’est pas possible, on entre alors dans un dilemme :
→ Dois-je privilégier le travail ou le plaisir ?