top of page
Francais_edited.jpg

1. Cours

L'humanisme



📢 L’humanisme est un courant intellectuel, culturel et artistique qui se développe en Europe à la Renaissance, notamment au XVIe siècle.



1. Les caractéristiques principales de l’humanisme au XVIe siècle


L'humanisme place l’homme, la raison et le savoir au centre de ses préoccupations, en rupture partielle avec la vision médiévale du monde, dominée par la religion. Ce courant de pensée repose sur plusieurs idées :


  • Un retour aux textes de l’Antiquité


Les humanistes redécouvrent les œuvres grecques et latines (Platon, Cicéron, Sénèque…).

Ils veulent lire ces textes dans leur langue originale et en extraire des modèles de pensée, de morale et de style.


  • La foi en la raison et l’éducation


Les humanistes pensent que l’homme peut se perfectionner par l’éducation, la lecture et la réflexion critique. L’instruction n’est pas seulement utile, elle est un moyen de former des citoyens libres, autonomes et éclairés.



2. Quelques figures emblématiques de l’humanisme


Socrate en train de réfléchir à l'humanisme et aux passions qui animent le monde

  • Érasme (aux environs de 1469-1536) : intellectuel néerlandais, défenseur de la paix, de la tolérance et de la réforme de l’Église. Il prône un christianisme fondé sur l’étude des textes et la morale intérieure.


  • Thomas More : auteur de L’Utopie, il imagine une société idéale fondée sur la raison, l’égalité et la justice. Son œuvre critique les abus de son temps tout en proposant un modèle alternatif.


  • Rabelais : dans Gargantua, il défend une éducation humaniste complète qui développe à la fois le corps et l’esprit. Il valorise la curiosité, le savoir et la liberté de pensée.


  • Montaigne : dans Les Essais, il pratique un art du doute et de la réflexion sur soi. Sa pensée libre, nuancée et tolérante incarne l’esprit humaniste dans sa forme la plus personnelle.


L’humanisme au XVIᵉ siècle est un mouvement qui remet l’homme au centre des préoccupations. Il valorise l’éducation, la raison, la pensée critique et la liberté intellectuelle. En redécouvrant les textes antiques, les humanistes cherchent à construire un monde plus juste, plus cultivé et plus humain.




bottom of page