top of page
Francais_edited.jpg

4. Analyses linéaires

Cahiers de Douai - Le Mal : analyse linéaire



Texte étudié

Le Mal


Tandis que les crachats rouges de la mitraille

Sifflent tout le jour par l’infini du ciel bleu ;

Qu’écarlates ou verts, près du Roi qui les raille,

Croulent les bataillons en masse dans le feu ;


Tandis qu’une folie épouvantable broie

Et fait de cent milliers d’hommes un tas fumant ;

– Pauvres morts ! dans l’été, dans l’herbe, dans ta joie,

Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement !…


– Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassées

Des autels, à l’encens, aux grands calices d’or ;

Qui dans le bercement des hosannah s’endort,


Et se réveille, quand des mères, ramassées

Dans l’angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir,

Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir !


A. Rimbaud,Cahiers de Douai, (1870)



Introduction


  • Présentation de l'auteur, de l'œuvre et de l'extrait

 

Arthur Rimbaud est un poète de génie, mais aussi un « poète adolescent », car il a écrit l’essentiel de son œuvre avant l’âge de vingt ans. À seulement seize ans, pendant l’été 1870, il compose une quarantaine de poèmes qu’il rassemble dans les Cahiers de Douai. Ce contexte est marqué par la guerre de 1870 entre la France et la Prusse, qui nourrit sa révolte contre la violence et l’injustice. Rimbaud envoie ces textes à Paul Demeny, un poète qu’il admire et qui publiera le recueil à titre posthume.


La guerre franco-prussienne a été déclarée au mois de juillet, et le 2 septembre 1870. La France capitule et Napoléon III est fait prisonnier. Dans ce poème, Rimbaud dénonce à la fois la guerre et la religion.





Analyse générale du passage

Ce petit complément ne sera pas à restituer à l’oral : il te permet juste de situer le passage et d’en comprendre les enjeux avant d’aller plus loin dans l’analyse.


Dans ce sonnet extrait des Cahiers de Douai, Rimbaud compose un poème d’une force révoltée, où il dénonce les atrocités de la guerre et l’hypocrisie des institutions qui les tolèrent. Le texte s’ouvre sur un tableau apocalyptique : les champs de bataille deviennent un enfer où les hommes s’effondrent « en masse dans le feu ». La beauté du ciel et de la nature contraste tragiquement avec la violence des combats. Puis, le poète apostrophe la Nature, accusée de rester indifférente à la souffrance humaine. Ce glissement prépare une critique encore plus virulente : celle d’un Dieu passif et d’une religion corrompue par le luxe et l’argent. À travers des images saisissantes et un ton ironique, Rimbaud détruit les illusions de la foi et du progrès. Ce poème, à la fois lyrique et satirique, révèle la révolte d’un adolescent visionnaire, déjà maître d’une poésie violente, lucide et profondément moderne.



problématique


Comment Rimbaud dénonce-t-il les horreurs de la guerre et l’hypocrisie religieuse dans ce poème ?

 




Débloque l'analyse linéaire complète et rédigée : plan détaillé, procédés et interprétations, tout pour garantir ta réussite à l’oral

bottom of page