top of page
Francais_edited.jpg

4. Analyses linéaires

Cahiers de Douai - Vénus Anadyomène : analyse linéaire



Texte étudié

Comme d’un cercueil vert en fer blanc, une tête

De femme à cheveux bruns fortement pommadés

D’une vieille baignoire émerge, lente et bête,

Avec des déficits assez mal ravaudés ;


Puis le col gras et gris, les larges omoplates

Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ;

Puis les rondeurs des reins semblent prendre l’essor ;

La graisse sous la peau paraît en feuilles plates ;


L’échine est un peu rouge, et le tout sent un goût

Horrible étrangement ; on remarque surtout

Des singularités qu’il faut voir à la loupe…


Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus ;

– Et tout ce corps remue et tend sa large croupe

Belle hideusement d’un ulcère à l’anus.


A. Rimbaud, Cahier de Douai, (1893)



Introduction


  • Présentation de l'auteur, de l'oeuvre et de l'extrait


Rimbaud est un poète français du XIXᵉ siècle qui compose ses premiers poèmes dès l’âge de 15 ans. Selon lui, le poète doit être un « voyant » et se faire le porte-parole de la modernité poétique. En 1870, il compose Les Cahiers de Douai, recueil dans lequel il exprime déjà son rejet des conventions littéraires et sociales.


Illustration du poème de Rimbaud, Vénus Anadyomène, montrant la déesse sortant de la mer.

Dans l'histoire de l'art, Vénus, notamment celle que Botticelli représente dans La Naissance de Vénus (1485), incarne un idéal de beauté féminine. Rimbaud, lassé de cette vision traditionnelle, en propose une version parodique et provocatrice. En quête de modernité, il fait de la laideur un sujet poétique à part entière. Vénus n’est plus une figure divine et séduisante, mais une créature grotesque et disgracieuse. À travers cette réécriture ironique, Rimbaud s'inscrit dans une démarche de rupture avec l’esthétique classique et affirme sa volonté de renouveler la poésie.



Analyse générale du passage

Ce petit complément ne sera pas à restituer à l’oral : il te permet juste de situer le passage et d’en comprendre les enjeux avant d’aller plus loin dans l’analyse.


Avec Vénus Anadyomène, Rimbaud détourne le mythe de la déesse de la beauté pour en offrir une vision grotesque et provocante. Le poète reprend le modèle classique de la naissance de Vénus, mais la remplace par une femme vulgaire surgissant d’une vieille baignoire, image triviale et dégradée. Par ce renversement, il parodie la tradition antique et picturale, en brisant les codes de la beauté idéale. La description du corps féminin est fragmentée, lourde et animale, faite de détails crus qui décomposent la grâce en laideur. Le lexique familier, les comparaisons dérangeantes et les effets de rythme haché traduisent la volonté de choquer et de faire éclater les conventions poétiques.Sous l’ironie et la provocation, Rimbaud mène une réflexion moderne sur l’art et la beauté : il montre que le poète peut créer du neuf en dévoilant le réel sans fard, même dans sa vulgarité. Ainsi, la « belle hideusement » du dernier vers résume ce paradoxe : la laideur elle-même devient objet de poésie.



problématique


Comment Rimbaud détourne-t-il les conventions poétiques pour remettre en question l’idéal traditionnel de la beauté ?





Débloque l'analyse linéaire complète et rédigée : plan détaillé, procédés et interprétations, tout pour garantir ta réussite à l’oral

bottom of page