top of page

Brevet : l'Allemagne nazie - Paragraphe argumenté

Dernière mise à jour : 19 mars





📢 Sujet :


Montrer que le régime nazi est un régime totalitaire et raciste.







 


Après la Première Guerre mondiale, l’Europe est dévastée. Les pays belligérants doivent se reconstruire, et le Traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, contraint l’Allemagne à payer de lourds dédommagements. En 1929, la crise financière venue des Etats-Unis plonge l’Allemagne dans une crise sans précédent et un homme émerge : Hitler. Leader du NSDAP, le parti nazi d’extrême droite, il promet donc aux Allemands un retournement de situation et se fait élire le 30 janvier 1933. À la tête du gouvernement, il va progressivement instaurer un régime totalitaire et raciste.

En quoi le régime nazi est-il un régime totalitaire et raciste ?

Nous verrons tout d’abord que le régime nazi est totalitaire puis nous verrons que c’est aussi un régime raciste.



Le 30 janvier 1933, le président Hindenburg nomme Hitler chancelier, car son parti a remporté les élections. À la mort d’Hindenburg, Hitler se proclame Führer. Pendant son séjour en prison, il a écrit ses idées dans son livre nommé "Mein Kampf", sorti en 1923. Dès son accession au pouvoir, Hitler prive les Allemands de leur liberté d’expression et organise un gigantesque autodafé où des livres jugés néfastes et dangereux pour la santé morale du peuple sont brûlés. La censure durera pendant douze ans. Hitler met ensuite en place la propagande avec des affiches le montrant puissant face à d'autres pays. Il instaure le culte de la personnalité, avec le célèbre slogan : "Ein Volk, ein Reich, ein Führer". Toute la propagande tourne autour de la personnalité d’Hitler. Afin que le peuple le suive, les jeunesses hitlériennes sont mises en place et consistent à enrôler les enfants dès leur plus jeune âge afin qu’ils adhèrent aux idées du parti nazi. En tant que dictateur, Hitler élimine toute opposition politique en emprisonnant puis exterminant ses adversaires dans les camps de concentration. La presse est également censurée et les polices politiques comme la Gestapo, les SS et les SA apparaissent afin de maintenir l’ordre et la peur dans le pays. Le régime politique mis en place par Hitler n’est pas seulement totalitaire, il est également raciste.



Après avoir montré que le régime nazi était totalitaire, nous allons constate que c'était également un régime raciste.



Le régime imposé par Hitler est un régime raciste. Dès son accession au pouvoir, Hitler s’en prend aux Juifs. Grâce à la propagande, à la violence, il commence par arrêter ses opposants politiques et va continuer à mener une propagande antisémite. Progressivement les Juifs sont stigmatisés et considérés comme une race inférieure. En septembre 1935, lors du congrès du parti nazi, les lois de Nuremberg sont adoptées, incluant notamment la loi sur la protection du sang allemand. Ces lois vont permettre à Hitler et à la Gestapo de persécuter les juifs en Allemagne. L’idéologie raciste se met en place et prend de plus en plus d’ampleur. Le premier camp de concentration ouvre à Dachau en 1933 et les prisonniers découvrent l’horreur de la concentration. La haine des Juifs continue de s’accentuer et la nuit du 09 au 10 novembre 1938 les violences et les persécutions s’accentuent. Durant la nuit de Cristal, 7500 magasins juifs sont incendiés et détruits, ainsi que 250 synagogues. Ce pogrom se solde par l’arrestation de 35 000 juifs qui seront notamment  déportés vers les camps de Dachau et Buchenwald. La persécution des Juifs devient systématique et prend une forme encore plus violente lors de la mise en place de la solution finale en 1942. Alors à son apogée idéologique anti-juive, Hitler veut éliminer totalement les juifs d’Europe et fait accélérer les exécutions dans les camps d’extermination. Les Juifs ne seront pas les seuls à subir cette répression nazie : les Tsiganes, les handicapés et tous ceux qui dévalorisent la race aryenne connaîtront les camps de concentration.



Nous pouvons donc en conclure que le régime nazi mis en place par Hitler est bien un régime totalitaire et raciste car il prive son peuple de liberté, élimine ses opposants et traque violemment les Juifs. Hitler fait basculer le sort de l’Europe en envahissant la Pologne le 1er septembre 1939 et les Européens découvriront l’horreur des camps d’extermination en 1945.




Focus sur : la méthode de l'introduction



Un prof à tes côtés - cours histoire - paragraphe argumenté sur l'Allemagne nazie

Un paragraphe argumenté doit contenir une introduction. Elle doit être structurée :


- elle introduit le sujet : il faut présenter le contexte historique en donnant des repères comme des dates, des événements, des personnages... .


- elle annonce la problématique : il faut poser la question à laquelle le paragraphe va répondre.


- elle annonce le plan : il faut indiquer brièvement les grandes idées qui seront développées. Cette dernière étape est facultative en 3ème mais deviendra obligatoire au lycée !


L’ introduction prépare donc le lecteur à comprendre l’argumentation qui va suivre. Elle doit être courte et claire.







Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page